DPE

Qu’est-ce que le
Diagnostic de Performance Énergétique ?

Le DPE (Diagnostic de performance Energétique) est un type de bilan thermique simplifié utilisé dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier. Il est obligatoire pour mieux informer les acquéreurs ou les locataires sur les performances énergétiques du bien immobilier et sur leur future facture d’énergie. Le DPE (Diagnostic de performance Energétique)est l’un des dispositifs du Plan Climat mis en place par l’Etat français pour diminuer nos émissions de CO2 d’ici 2050.

Seul un diagnostiqueur certifié DPE et indépendant est habilité à réaliser un diagnostic de performance énergétique. La certification DPE est un examen pratique et théorique, qui devient plus complexe et qui exige un certain nombre de nouveaux pré-requis. Tous les techniciens d’AUDIBAT sont certifiés DPE par SOCOTEC.

Quel est la validité du DPE ?

Le DPE (Diagnostic de performance Energétique) est valide 10 ans si aucun travaux d’amélioration énergétique n’ont été réalisés. La validité DPE est à respecter lors d’une transaction immobilière que votre bien soit loué ou vendu. Ne pas présenter un DPE valide peut amener l’acquéreur ou le loueur à renégocier le prix du bien.

Même si la validité diagnostic DPE (Diagnostic de Performance Energétique) en votre possession n’est pas dépassée, nous vous conseillons de faire refaire votre diagnostic pour deux raisons :

• avoir un diagnostic immobilier à son nom vous protège face à vos acquéreurs ou loueurs car vous serez assuré par la responsabilité civile professionnelle de votre diagnostiqueur

• si vous avez réalisé des travaux en vue d’améliorer la consommation énergétique du bien la classe énergie du bien est à recalculer

Que contient
le rapport DPE

le classement du bien selon sa consommation énergétique (aussi appelé « classe énergie »)

la quantité de gaz à effet de Serre : le GES immobilier correspondant à la quantité d’émissions de gaz à effet de serre

des recommandations personnalisées pour diminuer la consommation énergétique et améliorer le classement énergétique du bien. En effet, une fois le DPE (Diagnostic de performance Energétique)effectué, le technicien émet des recommandations d’amélioration permettant de repérer les travaux les plus efficaces pour économiser l’énergie. Ces recommandations sont à ce jour purement incitatives et les travaux ne sont jamais obligatoires.

Quel est le coût du DPE ?

Le  tarif du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) prend en compte le déplacement de notre diagnostiqueur immobilier jusqu’à votre domicile, la réalisation sur place du diagnostic de performance énergétique (DPE) et la rédaction d’un rapport personnalisé avec photos effectué au bureau après la visite de votre bien.

La réalisation d’un DPE (Diagnostic de performance Energétique) nécessite entre 1 heure et 4 heures sur place selon la superficie. Son coût est donc en fonction du bien à diagnostiquer.

Nous contacter

Comment calcul-t-on
le Diagnostic de Performance Énergétique ?

La méthode de calcul DPE peut varier selon le bien à diagnostiquer.

Pour une maison ou un appartement construits avant 1948, c’est la méthode des factures qui est imposée. L’occupant doit fournir des consommation d’énergie du chauffage et eau chaude à l’opérateur de diagnostics. Si aucunes facture de consommation de chauffage n’est présentée au diagnostiqueur le DPE aura alors une étiquette vierge sans classement.

Pour une maison ou un appartement en chauffage individuel construit après 1949 c’est la méthode 3CL dite Calcul des Consommations Conventionnelles des Logements qui est appliquée. Cette méthode de calcul pour le DPE prend en compte plus de 60 critères à contrôler, dont, par exemple : la surface habitable, les murs péderditifs, les types et épaisseurs des différents isolants, le type de fenêtre et portes, le type de chauffage et sa puissance ….